remue-ménage
un projet artistique de charlatan
Museu de Arte Moderna da Bahia. Salvador da Bahia. Brasil. 2012
Le musée était transformé par la merveilleuse architecte Lina Bobardi.
Lina Bo Bardis humanistischer Blick auf die Architektur













































































































Remue-ménage
Evoluer et le combat pour l’égalité des sexes
Au diable l’immobilisme, la pensée et l’action ont du ressort ! Un intérêt soutenu pour les rapports entre les gens, pour les mécanismes générateurs de mutations et globalement pour la malléabilité de l’esprit a engendré l’exposition Remue-ménage.
La production culturelle dans son ensemble – rituelle, intellectuelle, artistique – répond à diverses motivations. Elle s’engage cependant régulièrement sur des voies qui tentent de repousser les limites de la perception de soi et du monde. Ce geste est particulièrement ressenti lorsque des sensations inédites apparaissent : la conscience semble alors devoir s’extirper d’elle-même, écarter certains préjugés. Un remodelage capable d’absorber de nouvelles données afin que l’individu s’ouvre différemment au monde.
Diverses propositions artistiques comme des installations, des vidéos, des interventions interactives, des ateliers, une enquête et des débats revisitent le hiatus qu’il y a entre désir de nouveauté et réticence pour finalement focaliser le propos sur un cas concret bien précis : le combat mené pour l’égalité des sexes. Ce vaste débat sur notre capacité à renouveler notre manière de penser est mené conjointement en Suisse et au Brésil en fonction des environnements sociaux et culturels, avec des collaborations locales et des réflexions ciblées qui ajustent les résultats aux questions qui se posent sur place.
La question de l’égalité des sexes
Le projet part du constat d’une disparité millénaire, enracinée dans les mythes, la contrainte physique et l’imposture machiste. Puis il rebondit sur la reconnaissance théorique de l’égalité entre les deux sexes, une reconnaissance acquise au gré de l’évolution de la pensée, des intérêts sociaux et économiques, lorsque la comparaison des compétences démontre une égalité indiscutable.
Trois siècles et demi bientôt nous séparent de l’approche cartésienne « De l’égalité des deux sexes » de Poulain de la Barre. Depuis, l’idée d’égalité a gagné du terrain sans pour autant libérer concrètement la condition féminine des réticences et de la mauvaise foi. Car quoi qu’il advienne sur le plan conceptuel, la difficulté reste d’infléchir les mentalités, de convaincre …
Les interventions de Remue-ménage se veulent réflexives et parfois pragmatiques.
Charlatan et les créateurs
Charlatan est un groupe de recherche suisse qui crée, sélectionne, suscite et produit des projets dans le domaine des arts visuels contemporains. L’association favorise notamment le dialogue entre les disciplines artistiques et d’autres activités humaines ainsi qu’entre les cultures.
La programmation 2012 de Charlatan est assurée par Jean Damien Fleury, Esther Maria Jungo, Sarah Glaisen et Adailton Santos.
Divers créateurs se sont associés à Charlatan en produisant des œuvres et des réflexions contemporaines, personnelles ou en interaction avec des partenaires.
Les principaux collaborateurs à l’exposition du MAM de Salvador de Bahia sont Stephanie Baechler, Canan, Al Comet, Ana Dumas, Sarah Glaisen, Christiane Hamacher, Mireille Henry, Isabelle Krieg, Julie Lourau, Fränzi Madörin, Muda Mathis, Luis Parras, Fabienne Radi, Nicole Rechsteiner, Ivana Chastinet, Marcelo Sousa Brito, Evani Tavares, Adailton Santos, et Sus Zwick, Les Reines prochaines. Auxquels s’ajouteront Mauricio Dias et Walter Riedweg dans le cadre de l’exposition qui sera présentée en Suisse, à Fribourg, en octobre 2012.
Conformément à l’esprit créatif de Charlatan – interactivité, transculturalité, transdiciplinarité – , l’ensemble des prestations développées à Salvador de Bahia sera rapatrié en Suisse puis adapté et complété en fonction du contexte helvétique pour une présentation en octobre 2012 à Fribourg.
OUT OF ME
L’atelier d’Esther Maria Jungo
La production culturelle dans son ensemble (rituelle, intellectuelle, artistique) répond bien sûr à diverses motivations. Elle s’engage cependant régulièrement sur des voies qui tentent de repousser les limites de la perception de soi et du monde. Ce geste est particulièrement ressenti lorsque des sensations inédites apparaissent : la conscience semble alors devoir s’extirper d’elle-même, écarter certains préjugés. Un remodelage capable d’absorber de nouvelles données afin de s’ouvrir différemment au monde. Aujourd’hui les neurosciences s’essaient au décryptage de ce qui se passe dans le cerveau : on y décèle une incroyable plasticité de l’organe propice à faire évoluer les perceptions normalisées de la réalité.
Partant de ce constat, l’atelier géré par Esther Maria Jungo privilégiera ces mécanismes du sortir de soi avec une approche historique et un florilège d’œuvres contemporaines.
Artistes associés à l’atelier Out of me :
Stephanie Baechler, artiste et designer textile suisse
Christiane Hamacher, artiste visuelle suisse
Isabelle Krieg, artiste visuelle suisse
Muda Mathis, Sus Zwick et Fränzi Madörin, artistes visuelles et musiciennes suisses. Les Reines prochaines
Fabienne Radi, artiste visuelle suisse
Présentations : vidéos, installations individuelles ou intégrées au Lounge de Sarah Glaisen.
CHARLATAN
blog: https://remuemenagecharlatan.wordpress.com
Curateur.e.s
Presse
20 minutes
http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/Pas-de-seins-flottants-sur-le-Parlement-18658209
Le Matin
http://www.lematin.ch/suisse/seins-colere-divisent-fribourgeois/story/27668400


