Sensler Museum. Tafers

FOTO FRAU FREIBURG. Neun Freiburger Fotografinnen stellen zum Thema «Frau» aus. 2012

Mit

Mélanie Aebischer-Pellet

Mélanie Roullier

Corinne Aeberhard

Jessica Genoud

Primula Bosshard und Christiane Hamacher

Charlotte Walker

Martine Wolhauser

Eliane Lauscher

Donna Irène

Christiane Hamacher

Video: 22:23 min.

La maison d’Oxum

Dona Irene est « Mãe de Santos » soit Mère de Saint dans la religion du candomblé à Salvador de Bahia au Brésil. Cette religion d’origine Africaine a réussi à perdurer malgré les époques de persécution, en épousant parfois la religion catholique pour pouvoir continuer à exister malgré les persécutions des pouvoirs en place. C’est ainsi que les divinités du candomblé, les « orixas » ont toutes leur correspondant dans le panthéon des Saints de la religion catholique. Ainsi lorsque l’on parle de Jésus, un adepte du candomblé pense à Oxala, lorsque l’on parle de Saint Georges, c’est Ogun, Sainte Barbe est Iansà, etc. 

Les références faite par Dona Irene aux cultes évangéliques se fait dans un climat de tensions où ces derniers ont pris l’habitude, dans une concurrence énorme pour trouver et récupérer des fidèles, de faire une guerre ouverte au candomblé, en démonisant ses divinités et ses adeptes. C’est pour cela que Dona Irene se réfère aux Pères et Mères de Saint qui quittent le candomblé pour un de ces cultes évangéliques comme un problème grave car lorsqu’ils changent de religion ils deviennent généralement très véhéments contre le candomblé.

Le temple (terreiro) de Dona Irene se trouve à l’étage de sa maison et est dédiée à Oxum, l’orixa des eaux douces qui est le sien. Famille matérielle et famille spirituelle se côtoient et se complètent. Les paroles de Dona Irene sont celles d’une maternité aux dimensions décuplées qui nous rassure et nous donne des lignes de conduites, de compréhensions de la vie, des gens et du bonheur… 

Julie Lourau. Historienne d’art. Salvador de Bahia. 2012

Das Haus von Oxum

Dona Irene ist die «Mãe de Santos» (Mutter des Heiligen) der Candomblé-Religion in Salvador da Bahia, Brasilien. Diese Religion afrikanischen Ursprungs hat es geschafft, sich trotz der Zeiten der Verfolgung zu halten, indem sie manchmal die katholische Religion annahm, um trotz der Verfolgung durch die Machthaber weiter existieren zu können. So haben die Gottheiten des Candomblé, die «orixas», alle ihre Entsprechungen im Pantheon der Heiligen der katholischen Religion. Wenn man also von Jesus spricht, denkt ein Candomblé-Anhänger an Oxala, wenn man vom Heiligen Georg spricht, ist es Ogun, die Heilige Barbara ist Iansà, etc.

Dona Irene bezieht sich auf die evangelikalen Kulte in einem Klima der Spannungen, in dem die evangelikalen Kulte es sich zur Gewohnheit gemacht haben, in einem enormen Wettbewerb um Anhänger einen offenen Krieg gegen den Candomblé zu führen, indem sie seine Gottheiten und seine Anhänger verteufeln. Aus diesem Grund verweist Dona Irene auf die Heiligenväter und -mütter, die den Candomblé verlassen und zu einem dieser evangelikalen Kulte wechseln, als ein ernstes Problem, denn wenn sie die Religion wechseln, werden sie in der Regel sehr vehement gegen den Candomblé.

Der Tempel (terreiro) von Dona Irene befindet sich im Obergeschoss ihres Hauses und ist Oxum gewidmet, der Süßwasserorixa, die ihre Heimat ist. Die materielle Familie und die spirituelle Familie leben nebeneinander und ergänzen sich. Die Worte von Dona Irene sind die einer Mutterschaft mit verzehnfachten Dimensionen, die uns beruhigt und uns Richtlinien gibt, wie wir das Leben, die Menschen und das Glück verstehen können…

Julie Lourau. Kunsthistorikerin. Salvador de Bahia. 2012

Frau Pillers Schweiz

Raumpflegerin

Indisches Bollywood inmitten einer gutbürgerlichen Welt. Schwarzweiss verbindet sich mit farbigen Träumen. Kulturen und Lebenswelten verfliessen ineinander.
Shakila arbeitet als Raumpflegerin in Fribourg. Zu Hause lebt sie die indisch-pakistanische Kultur ihrer Heimat und ihre Träume flirren über den Bildschirm in ihre Stube.

Primula Bosshard und Christiane Hamacher

Femme de Menage

Bollywood au milieu d’un monde bourgeois.
Le noir blanc s’associe aux rêves colorés. Les cultures et le vécu se confondent, s’estompent et se séparent.
Shakila travaille comme femme de ménage. Rentrée à la maison, elle se transforme en indopakistanaise, sa culture d’origine qu’elle vit au travers des rêves qui défilent sur son écran TV.

Primula Bosshard et Christiane Hamacher

Photos Primula Bosshard